Je suis enceinte et non immunisée contre la toxoplasmose.
Est-il nécessaire de me séparer de mon chat ? Chaque année, de nombreux chats sont abandonnés pour cette seule raison… Pour mettre fin aux idées fausses et aux abandons, nous allons éclaircir ce sujet.
Qu’est-ce-que la toxoplasmose?
La toxoplasmose est une maladie parasitaire commune à l’homme et à d’autres animaux, notamment les chats. Bien qu’elle soit généralement bénigne, elle peut avoir des conséquences importantes sur le développement du fœtus. Pendant la grossesse, un simple test sanguin permet de déterminer si vous êtes immunisée ou non. Environ la moitié des femmes sont immunisées contre la maladie car elles l’ont déjà contractée au moins une fois dans leur vie. Si tel est votre cas, vous êtes immunisée à vie, et une nouvelle exposition ne présente aucun danger. Cependant, si vous n’êtes pas immunisée, certaines précautions doivent être prises pendant la grossesse.
La toxoplasmose se contracte principalement par l’ingestion d’aliments mal lavés (fruits et légumes) et insuffisamment cuits (viandes et poissons). C’est pourquoi les femmes enceintes sont conseillées d’éviter la consommation de viande crue, de fromage au lait cru, de légumes non lavés, etc. Il est également recommandé de ne pas jardiner sans gants, car la bactérie peut être présente dans le sol.
Bien que les chats soient les seuls animaux capables d’éliminer des parasites dans leurs selles en cas d’infestation, le risque associé aux chats est en réalité faible et entièrement maîtrisable ! En effet, selon une étude de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) menée en septembre 2000, seulement 0,1 % des cas de toxoplasmose sont attribuables aux excréments de chat.
Les risques associés à la toxoplasmose ne justifient donc pas l’abandon de son chat !
Grossesse et toxoplasmose : et le chat dans tout ça ?
Si vous n’êtes pas immunisée et que vous avez la chance d’avoir un ou plusieurs chats, pas de panique. En réalité, tous les chats ne sont pas porteurs de la toxoplasmose. Cette maladie est principalement transmise par des sources externes telles que :
– l’eau stagnante ;
– la terre ;
– la viande crue.
Effectivement, un chat d’appartement qui ne sort pas et se nourrit exclusivement de croquettes a très peu de chances d’être infecté. En revanche, un chat qui sort, boit de l’eau stagnante, joue dans la terre et chasse peut potentiellement être porteur du parasite de la toxoplasmose.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’éviter tout contact avec votre chat ou même de le faire euthanasier en cas de doute !
Une bonne hygiène de vie est amplement suffisante pour vous protéger contre la toxoplasmose.
Voici quelques précautions à prendre avec votre animal :
– Évitez de donner de la viande crue à votre chat.
– Faites vermifuger votre chat tous les 3 mois.
– Placez la litière loin de la cuisine.
– Nettoyez quotidiennement la litière avec des gants ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire pour vous.
– Changez complètement la litière toutes les semaines et nettoyez-la à l’eau tiède.
Il n’est donc pas nécessaire d’éloigner votre animal de compagnie pendant la grossesse, ce qui pourrait le stresser. Pendant cette période, maintenez vos habitudes et préparez progressivement votre chat à l’arrivée du bébé!!!
Et bien sûr, vos meilleurs conseillers restent le vétérinaire et votre médecin traitant !!!