Le petit bedon du chat…

Pourquoi mon chat a-t-il la peau du ventre qui pend?

Beaucoup de propriétaires ont à tort l’idée que le ventre flasque de leur chat est causé par la stérilisation ou une importante perte de poids. Cela est en partie vrai, mais pas complètement.

Saviez-vous que le « ventre » des chats n’est pas constitué de graisse ?

C’est en réalité ce qu’on appelle une « poche primordiale ».

Les chats sont des animaux domestiqués depuis longtemps, mais ils conservent encore des caractéristiques héritées de leurs ancêtres sauvages, dont la poche primordiale, souvent appelée « ventre pendant ». Il s’agit d’un excès de peau au niveau du ventre qui se déplace de gauche à droite lorsque le chat marche ou joue.

Un mythe répandu prétend que cet excès de graisse apparaît peu après la stérilisation, mais en observant les grands félins dans la nature, on se rend compte que ce n’est pas du tout le cas. Beaucoup de grands félins ont également cette petite poche ventrale …

La poche primordiale est une sorte « d’affaissement abdominal », mais ce n’est pas lié à un excès de graisse. Cet excès de peau qui se balance lorsque les chats marchent est un héritage de leurs ancêtres.

Le vieillissement peut également entraîner une augmentation de la taille de la poche. À mesure que le métabolisme du chat ralentit, il commence à stocker l’excès de graisse. Chez les chats qui ont été mis au régime, la poche peut également sembler plus importante. Cela est simplement dû au fait que l’excès de graisse globale peut avoir dissimulé efficacement la poche. Dans tous les cas, la poche primordiale est une partie naturelle de l’anatomie d’un chat et sert différentes fonctions, surtout dans la nature.

 

 À quoi sert la poche primordiale ?

La poche primordiale remplit trois fonctions intéressantes :

1) Protection : cette peau supplémentaire agit comme un bouclier de protection pour les organes vitaux situés dans cette région. Cela peut être très utile lors de combats, où les chats ont tendance à tourner leur ventre vers le haut et à utiliser leurs pattes arrière pour frapper leurs adversaires.

2) Flexibilité : l’excès de peau dans cette zone permet au ventre de s’étirer davantage, facilitant ainsi les mouvements habituels lors des sauts et des courses.

3) Expansion abdominale : la poche primitive aide également à agrandir l’abdomen, permettant aux chats de stocker de grandes quantités de nourriture. Cette fonction est particulièrement utile dans la nature pour les chats sauvages, qui peuvent parfois rester plusieurs jours sans trouver de proie et qui ont besoin de consommer de grandes quantités de nourriture lorsqu’ils en trouvent.

 

Avez-vous déjà observé des chats se battre (même en jouant) ?

Vous remarquerez qu’ils frappent régulièrement la région abdominale de leur adversaire avec leurs pattes arrière, ce que l’on appelle le « coup de pied de lapin ». L’excès de peau sert de couche de protection supplémentaire pour les protéger des blessures. De plus, en observant attentivement le mouvement d’un chat, on peut constater que cette peau supplémentaire lui permet de s’étirer de manière incroyable en plein vol !

Une autre théorie suggère que la poche primordiale permet à l’estomac de se dilater et de contenir une quantité supplémentaire de nourriture lorsque nécessaire. Après tout, un chat dans la nature ne peut jamais être certain de son prochain repas, et la poche primordiale serait donc une réserve d’énergie bienvenue.

 

Donc, mystère résolu!!!

La poche primordiale fait partie intégrante de l’anatomie de votre chat. Cependant, il est important de surveiller le poids et la santé générale de votre chat !

Désormais, vous regarderez son petit ventre d’un autre œil!!!

témoignages

Suivez nous sur nos réseaux