Les gendarmes de Gannat sauvent des chatons abandonnés et les adoptent dans leur brigade de Gannat
La gendarmerie de Gannat dans l’Allier a ses nouvelles mascottes ! Après avoir sauvé une portée de chatons en octobre dernier, les gendarmes ont en adopté deux au sein de la brigade.
Les trois gendarmes de Gannat, Baptiste, Loris et Goran, qui ont sauvé la portée de chatons il y a quatre mois.
Luna et Tiggy sont les nouvelles mascottes de la gendarmerie dans l’Allier. Ce sont deux petits chatons femelles, sauvés il y a quatre mois par trois gendarmes de Gannat. Depuis, ils ont été adoptés au sein de la brigade.
Toute la brigade mobilisée
En octobre dernier, alors que les gendarmes de Gannat patrouillaient, des petits bruits ont attiré leur attention. Ils sont tombés sur quatre petites boules de poil, abandonnées au bord d’un chemin. « Ils étaient dans un état déplorable et en plus ils étaient entourés par des frelons. On a attendu un peu pour voir si la mère n’était pas loin mais ce n’était pas le cas, alors on a décidé de les ramener à la brigade » raconte Baptiste, l’un des trois gendarmes qui a participé à l’opération de sauvetage ce jour-là.
Les quatre petits chatons sauvés en octobre dernier par les gendarmes de Gannat. – Gendarmerie de l’Allier
Toute la brigade de Gannat a participé aux soins des chatons pendant plusieurs semaines.
Par la suite, toute la brigade de Gannat s’est mobilisée pour venir en aide à ces chatons. Ils se sont notamment relayés pour nourrir les chatons. « On s’est relayé, notamment la nuit pour les nourrir toutes les quatre heures et à tour de rôle on a acheté du lait maternisé, de la litière et puis après des croquettes » explique Goran, qui fait partie du trio de gendarmes présents le jour du sauvetage.
Les chatons « font partie de la famille »
Quatre mois après, les chatons sont sains et saufs. Deux ont pu être placés dans des familles et les deux autres, les petites femelles Luna et Tiggy, ont été adoptées par les gendarmes de Gannat. Aujourd’hui elles font clairement parties de la vie de la brigade confie le gendarme brigadier, Loris : « elles sont les mascottes et elles font parties de la famille et de la brigade ! »
Toutefois, il y a certaines limites à ne pas dépasser prévient en souriant la Colonelle Isabelle Orefice : « nous gardons le contrôle, les chats ne seront pas aux commandes de la brigade ! » Blague à part, la commandante du groupement de gendarmerie de l’Allier est très fière de l’action de ses gendarmes. « La lutte contre la maltraitance animale est une de nos priorités, donc, en sauvant ces petits chats, mes hommes ont rempli l’une des ces missions fondamentales » commente la Colonelle Isabelle Orefice sous le charme d’un des chatons, sauvés par les gendarmes de Gannat.