Le chat’viez-vous? Moins de 1 chat sur 2 est identifié en France !
Et ce sont les chats d’intérieur qui sont les plus vulnérables… Il peut un jour être attiré par un bruit ou une odeur et s’échapper par une porte ou une fenêtre, ou à l’occasion d’une visite ou d’un déménagement, prendre peur et s’enfuir !!! Sans repère, il risque de ne pas savoir revenir. Et sans identification, il sera très difficile de le retrouver.
Alors même s’il ne sort jamais, vous devez le faire identifier.
POURQUOI identifier son chat :
C’est la première étape d’une démarche responsable et protectrice ! L’identification est le seul moyen de lui donner une identité et de vous rattacher à lui. En effet, le numéro d’identification unique qui lui est attribué est officiellement lié à vos coordonnées dans le Fichier National d’Identification I-CAD.
L’identification de votre animal est primordiale car elle permet de :
– lui donner sa propre identité
– se conformer à la réglementation en vigueur
– le retrouver et le récupérer plus rapidement en cas de perte, fugue ou vol
– être officiellement reconnu propriétaire et faciliter les démarches administratives
– pouvoir voyager avec lui à l’étranger
– lutter contre les trafics, les vols et l’abandon…
Comment le faire identifier ?
La puce électronique et le tatouage représentent les deux seuls moyens d’identification en France.
L’identification par puce électronique :
Rapide et sans douleur pour l’animal, l’identification se fait sans anesthésie par le vétérinaire qui implante la puce sous la peau. La puce électronique, de la forme d’un petit cylindre et de la taille d’un grain de riz, est totalement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre animal. Cette identification peut être faite à partir du moment où le chaton dépasse le kilo. (Parfois elle est faite avant, pour des raisons médicales)
Elle contient un code unique, composé de 15 chiffres, qui est lisible lorsqu’un lecteur spécifique est passé à proximité de la puce.
Elle est infalsifiable, implantée à vie et n’est pas émettrice.
L’identification par tatouage :
Les vétérinaires et les tatoueurs agréés pratiquent respectivement le tatouage au dermographe et le tatouage à la pince. Le principe est d’inscrire une série de chiffres et de lettres dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de l’animal. L’identification par tatouage se fait sous anesthésie générale.
Pour illustrer l’importance de l’identification, nous allons vous raconter deux histoires arrivées dans notre association…
La première est une belle histoire de retrouvailles qui vient de m’être contée par une de nos familles d’accueil
« En tant que famille d’accueil, on a souvent la chance de rester en contact avec nos adoptants! C’est toujours un grand bonheur que de recevoir des nouvelles…Mais aujourd’hui, j’ai eu la joie de recevoir un message encore plus beau que d’habitude.
Amandine, qui a été aussi famille d’accueil pour Instinct félin, a adopté il y a quelques années, un chat nommé SIMBA. Ce loulou, son amour, a subitement disparu. Elle a tout fait pour essayer de le retrouver : recherches, annonces sur les réseaux sociaux, affiches…sans résultat..
Malgré une plaie jamais vraiment refermée, elle a un coup de cœur pour un petit minou que j’ai eu la chance d’héberger quelques temps, THIAGO, maintenant renommé MEMPHIS.
Et cette semaine, un coup de téléphone inespéré d’un vétérinaire : une gentille dame l’avait recueilli depuis quelques mois et le nourrissant certainement un peu trop et trouvant qu’il prenait de l’embonpoint, a décidé (enfin) de l’emmener chez le vétérinaire pensant que Simba était une femelle gestante!!!
Grâce à sa puce, il a aujourd’hui pu retrouver sa maison et son nouveau copain avec qui il s’entend à merveille !!
Une histoire qui se termine comme un conte de fée grâce à l’identification de SIMBA !
La seconde histoire s’est passée chez une famille d’accueil au grand cœur, qui, par dessus tout, aime les chats et les chats ne sont pas fous, ils connaissent l’adresse, la preuve en est:
« LOULOU, est apparu dans mon jardin, et le premier jour de notre rencontre, il a fui… Le lendemain, je lui ai parlé et il est venu à moi. J’ai pu le caresser, et j’ai vu qu’il était tatoué !!!
De là, nous avons pu joindre l’icad qui nous a appris que ce magnifique chat, s’appelait LOULOU!!! Mon sang, n’a fait qu’un tour, et j’ai joint les propriétaires, qui n’en croyaient pas leurs oreilles… J’ai dû insister pour qu’ils me croient !!!
LOULOU, s’était échappé, en se libérant de son harnais, sur une aire d’autoroute lors de leur déménagement 5 ans auparavant!!!
2 jours après, les retrouvailles furent émouvantes et humides…. »
Alors, si on pouvait tirer deux leçons de ces histoires, ce serait :
– Si on trouve ou recueille un animal, la première chose à faire est de l’emmener chez un vétérinaire afin de vérifier s’il est identifié, c’est un acte gratuit sans rendez-vous !!!
– Et on ne le répétera jamais assez : faites identifier vos animaux et mettez vos coordonnées à jour en cas de changements, c’est le seul et unique moyen de les retrouver !!!