Mon chat connaît il son nom?

Si vous pensez que votre chat ne vous écoute pas parce qu’il ne sait pas son nom, détrompez-vous. Votre chat connaît très bien son nom, il fait juste semblant de ne pas vous entendre…

Une étude japonaise récente a montré que les chats sont capables de reconnaître leurs noms parmi d’autres mots. Mais cela ne veut pas dire qu’ils comprennent ce qu’est un nom selon les humains.

Les chercheurs de l’Université Sophia, à Tokyo, ont testé la réaction de 78 chats en leur disant une série de noms. Il y avait le nom du chat lui-même, mais aussi celui des autres chats qui vivaient avec lui et des noms communs.

Et le résultat est surprenant ! Un tiers des chats ont réussi à identifier leur nom, même quand c’était une personne qu’ils ne connaissaient pas qui le prononçait. Selon les scientifiques, c’est parce que le nom du chat est souvent lié à une récompense ou à une punition. C’est donc un « stimulus important ».

Par contre, les chats qui habitaient dans des bars à chats avaient du mal à différencier leur nom de celui de leurs voisins. Ce n’était pas le cas des chats qui partageaient une maison ordinaire. L’environnement du chat semble donc influencer son apprentissage de son nom.

… Mais cela ne veut pas dire qu’ils vont vous obéir ! Même si votre chat sait son nom, cela ne veut pas dire qu’il va venir quand vous l’appelez, surtout s’il n’a pas envie. En effet, pendant l’expérience, les chats réagissaient à leur nom en bougeant les oreilles ou en tournant la tête. Mais ils étaient moins de 10 % à se lever pour aller vers la personne qui disait leur nom.

Donc, si votre chat ne bouge pas, cela ne veut pas dire qu’il ne reconnaît pas son nom. D’ailleurs, une autre étude avait prouvé que nos amis les chats reconnaissaient aussi la voix de leur humain.

Non, en fait, les chats ne sont pas aussi motivés que les chiens à montrer à leurs maîtres ce qu’ils savent faire. En plus, ils ne parlent pas avec les sons, ou seulement si c’est vraiment nécessaire. Par exemple, les mères n’appellent leurs petits que s’il y a un danger proche. Alors, vous l’avez compris, les chats préfèrent utiliser les gestes et les odeurs pour communiquer.

Mais si vous appelez votre minou en lui montrant sa gourmandise préférée, vous aurez plus de chances de le faire venir que si vous l’appelez simplement avec une voix douce !

témoignages

Suivez nous sur nos réseaux